Le blog des éditions Libertalia

Super-Héros, une histoire politique sur Lescomics.fr

mercredi 21 novembre 2018 :: Permalien

— REVUE de PRESSE —

Paru sur Lescomics.fr, 5 novembre 2018.

Super-Héros : une histoire politique est un essai captivant plein d’anecdotes et d’exemples très pertinents démontrant que le super-héros est politique. Sortant des sentiers battus dans son approche et à travers certains héros choisis, le livre saura intéresser ceux pour qui le comics est lié au politique.

Comics-Love

« Tout est politique », cette phrase que l’on peut parfois entendre est une réflexion que j’apprécie particulièrement et dans laquelle je me retrouve.
Le titre du présent livre ne pouvait donc signifier qu’une lecture dans laquelle j’allais me retrouver. Eh bien, oui !
Non seulement l’ouvrage est pertinent dans la manière qu’il a d’expliquer comment les super-héros sont intimement liés à une construction et à une posture politique consciente ou inconsciente mais il parvient également à se faire très didactique. L’ouvrage est truffé de références plus ou moins connues (j’ai appris pas mal de choses, ce qui n’est pas étonnant puisque je n’ai rien d’un érudit) et surtout, son découpage est malin.
En effet, le livre de William Blanc analyse l’aspect politique à travers des personnages. On en retrouve des connus à côté desquels il était impossible de passer comme Superman ou Wonder Woman ainsi que Black Panther, mais il y en a également d’autres moins communs tels que Namor, l’Escadron Suprême ou encore Howard the Duck. Le tout forme un essai très bien documenté et aussi très synthétique. Les chapitres sont courts, illustrés grâce à des couvertures ou des images de films/séries et ils permettent de faire comprendre le point de vue de l’auteur très clairement. Je reprocherai simplement cette courte durée qui donne parfois un sentiment d’inachevé dans certaines réflexions, mais c’est mon côté casse-pieds qui fait ça. Parce qu’en vérité, les lecteurs seront suffisamment conquis par la clarté et les synthèses de la rédaction.
Alors, forcément, si vous vous lancez dans cette lecture, c’est que vous êtes déjà convaincus que l’histoire des comics est inscrite dans de nombreux courants politiques. Pour autant, à travers certains chapitres, vous apprendrez certains éléments que vous ignoriez et surtout, l’auteur ne fait pas que des louanges, montrant parfois certaines contradictions chez les créateurs ou les éditeurs.
Cependant, si William Blanc traite de l’aspect politique tel que l’on peut entendre de la manière la plus commune possible, c’est-à-dire via les thèmes sociaux, il va aussi l’analyser via la construction du mythe super-héroïque qui baigne dans une forme de stéréotype lui aussi très politique. C’est ici que l’on perçoit pleinement la qualité de l’ouvrage car il parvient à mettre le doigt sur des aspects que je connais mais où j’ai parfois du mal à analyser précisément. Un autre exemple que je vous laisserai trouver lors de votre lecture est lui aussi intéressant car il analyse un autre angle que j’ai découvert grâce à cette lecture.
Bref, Super-Héros : une histoire politique est une très bonne lecture. Pleine d’anecdotes et dotée d’un propos construit de manière suffisamment synthétique pour permettre une lecture facile, il se distingue des autres lectures à travers certains exemples originaux.